TOUR DE FRANCE 2016


 

 Voir l'article provenant du petit Nicorpais 2017

 

Le tour de France est passé pour la première fois à Nicorps le 3 juilllet 2016. Cette étape longue de 183 km, reliant Saint-Lô à Cherbourg, se situait entre les 2 autres étapes de la Manche : Mont-Saint-Michel - Utah Beach longue de 188 km et Granville - Angers longue de 223,5 km.

 

Pour l'histoire, on retiendra qu'à Nicorps :

    - quatre coureurs étaient échappés (l'italien Cesare Benedetti, équipe Bora-Argon ; l'allemand Paul Voss, équipe Bora-Argon ; le norvégien Vegard Breen, équipe Fortuneo-Vital Concept ; le belge Jasper Stuyven, équipe Trek-Segafredo),

    - que l'espagnol Alberto Contador, équipe TinKoff avait chuté à Ouville,

    - que le vainqueur de l'étape était le slovaque Peter Sagan, équipe TinKoff,

    - que la pluie avait accompagné les coureurs pendant le début de l'étape et  malheureusement privé les téléspectateurs de belles images d'hélicoptère.

 

Pour cet événement toute la commune s'était mobilisée :

    - Les membres du conseil pour appliquer les consignes provenant de la préfecture.

    - Les associations en vendant des billets de tombola, des sandwichs, des crêpes, des galettes, en participant aux animations. Le tir à l'arc présidé par Gérard Levavasseur avait fédéré le village de la Moinerie pour construire 2 vélos de 4 m réalisés principalement avec des cibles et des palettes.

    - Certains habitants avaient décoré leurs habitations avec des vélos.

    - L'auberge de Brothelande avait mis à la disposition de ses clients un orchestre, un grand écran pour diffuser le tour en direct mais également, le soir le match de l'euro 2016 (France - Islande).

 

Textes et photos de Norbert Béatrix

Quelques photos : (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

 


Photos de nicorps



Photos des communes environnantes



Article provenant du petit nicorpais 2017     réalisé par Jean philippe henrard


IL ETAIT UNE FOIS LE TOUR DE FRANCE ….. A NICORPS

 

Nicorps, petit village d’environ 400 habitants situé au cœur de notre beau département, La Manche. Une jeune habitante, Roxane Henrard, a décidé pour son job d’été de travailler sur le Tour de France. Elle a postulé et a été retenue. Ce n’est pas un travail saisonnier comme les autres, surtout en cette année 2016. Deux étapes dans notre département sont prévues et l’une d’elles passe par notre village. Traverser son village et les communes qu’elle connaît par cœur est un moment intense en émotions. Reconnaître les amis, les voisins… entendre son prénom dans la foule sur les bords de route : un petit moment de gloire certaine !

 

Ce job, elle le fait chez LCL (banque et assurance). LCL, c’est la première des 13 km de la caravane du Tour de France. Impossible de ne pas la voir, de plus elle est jaune !! Elle va parcourir la France pendant 3 semaines ainsi que l’Andorre et la Suisse. Quoi de plus extraordinaire ?!

 

 

Son travail consiste à préparer les voitures et lancer des « goddies » LCL. Pour cela, il faut se lever tôt (5h00 du matin) pour laver les voitures, entre autres. C’est l’occasion de retrouver tous les autres caravaniers, l’occasion de rencontrer des personnes vivant la même chose mais chez des partenaires différents.

Ensuite, c’est le départ pour l’étape suivante. Etre avant les coureurs sur la ligne d’arrivée afin de distribuer les fameuses casquettes jaunes pour bien évidemment voir un maximum de jaune sur les 500 derniers mètres. Ce rôle lui tient très à cœur. Quel plaisir de donner le sourire aux spectateurs présents depuis parfois 7h00 du matin pour s’octroyer une bonne place et voir leurs coureurs. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, tous attendent avec impatience ces moments-là. C’est une joie de partager un tel bonheur.

 

 

 

Roxane n’en a pas fini pour autant. Il faut maintenant ranger et faire le transfert, c’est-à-dire partir rejoindre l’étape suivante. L’arrivée à l’hôtel (vers 19h00) est festive malgré la fatigue. Tous les caravaniers se retrouvent et racontent leurs expériences, leurs petites histoires de la journée. L’ambiance est celle d’une grande colonie de vacances, sérieuse mais enjouée. Tout le monde en a plein les yeux. Le Tour de France est une « grande machine » et y travailler montre l’envers du décor. C’est une grande organisation ! 

 

Les étapes, les paysages, Roxane ne les voit pas forcément mais quelle émotion de procurer autant de joies sur le parcours. Au contraire de certains jobs d’été, celui-ci n’est pas routinier et ces 3 semaines passent très vite. Il laisse plein de souvenirs ….

 

Le plus marquant est celui de la dernière étape : les Champs-Elysées. Grandiose. Des milliers de personnes au bord de l’avenue à regarder passer les 13 km de caravanes, LCL et donc Roxane en tête. Impressionnant est le terme exact…. La célèbre avenue pour eux seuls !! C’est presque un défilé du 14 juillet !

 

Roxane en garde des souvenirs inoubliables. Elle est prête à repartir…. D’ailleurs c’est ce qu’elle fera cette année. Et oui, notre Nicorpaise repart sur les routes du Tour de France en juillet.

 

 

Si vous souhaitez faire comme Roxane, allez directement sur le site organisateur du Tour : http://www.aso.fr/fr/ressources-humaines.html. Et vous vivrez une aventure hors du commun !

 

Malgré la pluie, le Tour de France a amené de la couleur et de l’animation à Nicorps. L’animation s’est en partie construite sur l’organisation d’une tombola dont Aldric Quinton a été l’initiateur et qui a vite rencontré le soutien de la mairie et des associations de la commune qui ont pris en charge la vente des billets. Près de 1000 billets ont été vendus pour faire gagner un vélo. Le tirage a eu à la suite de la traversée de la commune par la caravane et les coureurs, devant l’auberge où des musiciens ont fait patienter les spectateurs. Une petite main a permis à une nicorpaise, Rolande Ledoux, de repartir avec le beau vélo rouge. La recette de cette opération a ensuite été répartie entre les associations dont le travail en commun a connu un beau succès.