VOEUX DE LA MUNICIPALITÉ 2018


Une fois de plus, je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui dans la salle des fêtes de NICORPS pour cette cérémonie des vœux. Outre le plaisir de partager avec vous, tout à l’heure, le verre de l’amitié, votre présence est pour moi et le conseil municipal le signe de l’intérêt que vous avez pour ce qui se passe à NICORPS.

 

Cette cérémonie des vœux est celle qui marque la moitié du chemin que nous avons à accomplir depuis l’élection du printemps 2014. Nous n’en sommes pas encore au bout et avec l’ensemble du conseil municipal nous débattons à chaque réunion sur des projets pour renforcer et développer notre commune, tout en préservant son cadre de vie et en cherchant à améliorer ses installations.

 

Nous avons continué notre politique de réfection des voies communales, puis engagé des travaux pour réhabiliter la partie la plus ancienne de notre station d’épuration, une opération qui avait permis à l’époque de créer le lotissement communal. Après avoir enclenché l’élaboration d’un plan local d’urbanisme, dont nous attendons l’arrêt du projet par la communauté, nous devrons bientôt nous pencher sur la création d’un nouveau lotissement qui va permettre à Nicorps d’accueillir de nouvelles constructions et d’accroître la population. Les derniers chiffres parus dans la presse marquent une très légère baisse du nombre d’habitants. Cette situation est générale pour beaucoup de communes et à NICORPS, le manque de terrains constructibles, et sans doute aussi d’opérateur pour créer un lotissement, n’a pas permis de profiter des atouts de la commune. Lorsque nos projets aboutiront, les chiffres seront certainement différents

 

Après 2015 qui avait vu le passage de la 4C à la CBC l’année 2017 a connu un agrandissement considérable puisque notre nouveau territoire communautaire s’étend maintenant jusqu’à la mer. Nous nous retrouvons plus nombreux autour de la table, avec de nouvelles compétences, certains diraient de nouvelles contraintes et de nouvelles dépenses. Nous espérons que cette évolution n’entrainera pas de ralentissement sur les projets que nous avons en cours avec la communauté, en l’occurrence la fin de la procédure du PLU. Nous ne pouvons oublier que ce regroupement nous fera profiter des installations, équipements et activités qui se développent autour de nous et dont nous avons besoin. Je citerai l’exemple du pôle de santé qui vient de s’ouvrir sur les hauteurs de Coutances, mais aussi ceux qui se créent dans plusieurs communes de la communauté afin d’assurer des services de proximité.

 

 

L’idée de la commune nouvelle que nous avions abordée il y a plusieurs mois est restée sans suite. Nous avons encore beaucoup à échanger avec nos voisins, notamment par le biais de la mutualisation, pour progresser sur ce sujet.

En ce qui concerne les associations, les actions qu’elles mettent en œuvre fournissent régulièrement des moments de rencontre et de convivialité où beaucoup de nicorpais se retrouvent. Quelquefois des difficultés surviennent, c’est le cas pour l’Union Sportive de Nicorps qui a du se mettre en sommeil faute de joueurs mais, comme on dit en sport, le match n’est pas fini et l’activité pourra peut-être repartir. Sur la commune, l’animation se fait aussi à partir d’initiatives individuelles autour desquelles plusieurs nicorpais se retrouvent pour diverses activités comme jouer à la pétanque, faire du vélo, jouer aux cartes, etc. De telles activités pourraient se développer si nous avions une salle de convivialité à mettre à disposition ce qui n’est pas le cas. La mairie est déjà trop exiguë avoir des conditions d’accueil et de travail convenables, pour stocker les archives et du matériel, etc. L’idée de l’agrandir avait été évoquée, afin de la réaménager et de créer une salle où une cinquantaine de personnes auraient pu se retrouver sans avoir à louer la salle des fêtes mais nous n’avons pas, pour l’instant, trouvé d’accord avec le propriétaire du terrain mitoyen. La réglementation de notre futur PLU devrait nous aider à réaliser ce projet.

 

Au regard de notre histoire, 2018 sera une année importante puisque c’est à Nicorps que nous célèbrerons le centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. Vous ne le savez peut-être pas, les associations d’anciens combattants de BRICQUEVILLE LA BLOUETTE, de SAUSSEY et de NICORPS se regroupent pour célébrer ce moment de notre histoire nationale, chaque année c’est au tour d’une commune de l’organiser. En 2018 ce sera Nicorps.

 

 

A l’initiative d’une conseillère municipale, suivie par l’ensemble du conseil, une boite à livres est mise en place sur la commune, dans l’ancien abribus en bois situé sur le parking proche de la salle des fêtes. Basée sur le système du partage, chacun est convié à déposer des livres à la mairie pour l’approvisionner régulièrement. Plusieurs livres viendront prochainement rejoindre ceux qui ont été déjà déposés. Nous espérons que cette installation rencontrera une bonne fréquentation et vous permettra de partager vos lectures et d’en découvrir de nouvelles.

Avant de terminer je voudrai citer et féliciter des nicorpais qui s’impliquent dans la vie locale, sur des terrains de sports et au sein d’associations.

 

  • Lola MARTIN qui est devenue membre du conseil des jeunes, un conseil qui existe depuis plusieurs années au niveau de l’ancien canton de Coutances. Elle succède à Ange HOCQUIGNY pour représenter notre commune et n’hésite pas à faire part ses idées.

 

  • Après Alexandre HENRARD, c’est un autre sportif qui s’est fait remarquer loin de chez lui, à Hyères, je veux bien sûr parler de Nicolas BATAILLE qui en participant au championnat de France de pétanque sport adapté est devenu champion de France, en triplette avec deux autres bas-normands, dans le tableau A de la 1ère division.

 

  • Fabien MARFOND s’est largement investi dans son club, « Les Archers de la Rose au Bouais » où il obtient de bons résultats sportifs mais aussi où il assure le rôle de secrétaire depuis 15 ans. Il a organisé 3 championnats de France, il participe à des encadrements au niveau de la fédération et à l’organisation de tournois internationaux. Reconnu par les instances nationales de la fédération M. le préfet de la Manche m’a été demandé de lui remettre une lettre de félicitations pour le récompenser de son engagement au service de la Jeunesse et des Sports. Je ne saurai le faire sans associer Gérard LEVAVASSEUR, président du club depuis plus de 20 ans, président du comité départemental depuis plus de 15 ans et membre du comité régional.

 

Pour finir, et puisque l’heure est aux remerciements je tiens à remercier toute l’équipe municipale qui participe régulièrement aux réunions du conseil, ainsi que Florence PRODHOMME, notre secrétaire de mairie, Pascal POULAIN et Séverine BERNARDIN, les adjoints techniques qui, même si vous ne les voyez pas toujours, assument leurs taches avec beaucoup de conscience professionnelle.

 

 

Avec l’ensemble des conseillères et des conseillers qui m’entourent, je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année pour 2018.


Voeux de la municipalité 2017


Voeux du 8 janvier 2017

 

 

Avec l’ensemble du conseil municipal, je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui dans la salle des fêtes de NICORPS pour cette cérémonie des vœux. Votre présence nombreuse est le signe fort du soutien que vous nous montrez et, surtout, de l’intérêt que vous portez à la commune. Je souhaite la bienvenue aux quelques nouveaux Nicorpais qui nous font le plaisir de s’installer à Nicorps. Leur arrivée montre que malgré la tendance à la baisse calculée par l’INSEE, - 0,3 % soit 7 personnes, notre petite commune possède des atouts pour attirer de nouveaux habitants. C’est une commune qui vit puisque, s’il n’y a pas eu de mariage en 2016, on y a compté 5 naissances et, malheureusement, 4 décès dont ceux de Pierre Quinette qui y a développé son entreprise et de Christian TOURGIS qui a largement participé à la vie et au développement de la commune tant en matière associative que dans son action au sein du conseil municipal.

 

2016 s’est terminée par la fin de la CBC, communauté du Bocage Coutançais. 2017 s’ouvre avec la naissance d’une nouvelle communauté, Coutances Mer et Bocage qui, dans quelques jours, le 12 janvier prochain, désignera son équipe dirigeante. Sur un territoire allant jusqu’à la mer, plus nombreux et avec de nouvelles préoccupations il faudra trouver un juste équilibre. Ce sera le travail des 93 conseillers communautaires qui représenteront 64 communes et plus de 48 000 habitants, de veiller à préserver l’identité de chaque territoire et l’intérêt commun et d’agir pour le développement de chaque commune.

 

Revenant sur les années écoulées, je tiens à adresser mes remerciements à M. LAMY pour son action dans le développement de la communauté. Certes, les différentes politiques engagées peuvent parfois apparaître éloignées des intérêts de la population nicorpaise mais les soutiens apportés, sous sa présidence, au développement économique des entreprises, à la culture, à l’amélioration et à la création d’installations au service des habitants, sont autant d’initiatives qui renforcent notre territoire et préparent son avenir.

 

A NICORPS, comme dans les autres communes, le travail de la municipalité c’est, tout au long de l’année, d’assurer l’entretien des bâtiments, espaces et équipements publics ainsi que les voies communales:

  • le local technique ayant fait l’objet d’une effraction, nous avons fait installer des grilles sur les fenêtres;

  • le clocher a fait l’objet d’interventions pour remplacer le mouton de la cloche, et de travaux d’étanchéité de la couverture. ;

  • la petite salle de la mairie a fait l’objet d’un rafraichissement total, le remplacement des convecteurs, la création de branchements électriques et d’un branchement internet permettront de la mettre à disposition des associations et des animations ;

  • des travaux ont également été entrepris à la station d’épuration : le remplacement de la clôture du lagunage et l’aménagement de ses abords sont terminés ;

  • nous avons programmé un changement des fenêtres, à l’étage de l’auberge, et des travaux de réfection de la partie haute du mur de façade sont envisagés.

 

En matière de travaux routiers, un cheminement sécurisé a été réalisé à l’entrée Est du bourg ; la première phase de ces travaux est terminée et il faudra attendre les beaux jours pour la réalisation du revêtement de surface.

Les revêtements des voies communales de La Moinerie, de la Maison Neuve, de la Soulerie et d’une partie de la rue du Bosq ont été refaits. Le long du lotissement des Jonquilles, le trottoir a été réaménagé.

 

La modification de la collecte des déchets ménagers, désormais assurée par la communauté, s’est finalement bien passée. Il est à regretter que certains confondent encore le site des containers du tri sélectif avec un lieu de dépôt de déchets divers. Un panneau rappelant l’interdiction de déposer de tels déchets sera installé.

 

 

En fin d’année a commencé un remaniement du cadastre sur les deux secteurs les plus urbanisés de la commune. Au-delà d’une mise à jour et du regroupement de parcelles formant une même propriété il s’agit essentiellement de relever les limites de propriétés, à 3 cm près, pour dresser un plan plus précis que le plan napoléonien établi en 1808, qui a servi de base à celui de 1934 et qui est l’un des plus anciens du département.

 

Le Tour de France a été un évènement qui a réuni beaucoup de monde malgré le mauvais temps. J’adresse un grand merci à tous ceux qui, en préparant des décors, ont participé à l’animation de la traversée de la commune par la caravane et les coureurs. Le passage du tour a aussi été l’occasion de réunir les associations de la commune pour faire gagner un vélo. Je tiens à les féliciter pour cette démarche commune mais aussi pour l’ensemble des manifestations qu’elles organisent tout au long de l’année.

 

En matière d’animation j’adresse également mes remerciements à Norbert Béatrix, créateur du site internet de Nicorps dans lequel les diverses animations proposées rencontrent un vif intérêt et montrent que c’est ensemble, dans le partage et le respect de chacun que les activités trouvent à se développer.

 

Dans le cadre du rapprochement avec la ville de DAIREAUX, fondée en Argentine par Emile DAIREAUX, la commune a accueilli, en mai, une jeune vétérinaire, puis, en novembre une délégation argentine de 4 professeurs et 3 élèves. Dans les deux cas les rencontres ont été riches et émouvantes et ont donné envie de poursuivre les contacts avec nos amis argentins. Initié par l’association COUTANCES-NICORPS-DAIREAUX, et ayant le soutien de la mairie de COUTANCES, le projet d’un jumelage est désormais parti sur une bonne voie.

 

2017 sera animé par des élections, la présidentielle les 23 avril et 7 mai puis les législatives les 18 et 25 juin. L’intérêt de ces grands moments de démocratie s’est traduit à Nicorps par l’inscription avant la fin de l’année de nombreuses personnes sur les listes électorales

 

Nos actions pour Nicorps comprendront toujours la pérennisation des installations communales et l’amélioration de notre cadre de vie. Tout ne pourra se faire en une seule fois et nous devrons effectuer des choix sur nos investissements tout en veillant à limiter la pression fiscale.

 

L’avenir se prépare aujourd’hui au travers du plan local d’urbanisme nous avons décidé d’élaborer et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois. La création d’un lotissement communal sera le point fort de l’action municipale de 2017 ; elle passera obligatoirement par l’acquisition de terrains et donc des négociations que nous espérons pouvoir mener sans trop de difficultés. L’acquisition du terrain situé à l’arrière de la mairie fait également partie des projets ; elle permettra notamment de donner un accès à la zone d’aménagement prévue à l’ouest du bourg et d’envisager une restructuration de la mairie. Enfin, nous serons tenus de revoir l’étanchéité des bassins de la partie ancienne de la station d’épuration.

 

Avant de terminer, je tiens à remercier l’ensemble des conseillers municipaux ainsi que Florence, la secrétaire de mairie, Séverine et Pascal, les adjoints techniques pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

 

 

Avec l’ensemble des conseillères et des conseillers qui m’entourent, je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, ainsi qu’une bonne santé et du bonheur pour 2017.

 

 

 

Quelques photos supplémentaires