union nationale des anciens combattants

- Commémoration du 8 mai 2023 et des commémorations précédentes (Voir ci-dessous)

- Commémoration du 11 novembre 2023 et des commérations précédentes

(Cliquer sur ce lien pour descendre plus rapidement)

commémoration DU 8 MAI 2023

Après une brève présentation du conflit par le maire Yves Lemouton "la seconde guerre mondiale 1939-1945 est le conflit le plus meurtrier de l'histoire. 70 à 75 millions de mort contre 18 millions pour la guerre 1914-1918".

C'est environ 50 millions de morts civils et 25 millions de morts militaires dont 5 millions de prisonniers de guerre morts en captivité. Le 8 mai 1945, un monde en ruine signe la paix et découvre progressivement les horreurs du conflit..."

Après la lecture du message ministériel a eu lieu le dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts.

Le président des anciens combattants Gilbert Calipel a procédé, à l'annonce des victimes de la commune mortes au combat, et à la demande d'une minute de silence.

Les personnes présentes se sont séparées après avoir entonné la Marseillaise et le chant des partisans. Léon, Solange et Francine ont donné la mesure.

Rappel des COMMÉMORATIONs du 8 mai des années précédentes

PHOTOS DU 8 MAI 2022

pHOTOS DU 8 MAI 2021

COMMÉMORATION DU 08 mai 2018

Le 8 mai 2018, la commune de Nicorps et ses anciens combattants ont reçu le Canton de Coutances pour commémorer le 8 mai 1945.

Après la cérémonie religieuse, nous nous sommes tous réunis avec les 18 drapeaux en présence du Sous-préfet, du conseiller départemental, des maires du Canton autour du monument aux morts pour l'hommage patriotique.

Plusieurs gerbes furent déposées.

Après la marseillaise, la fanfare suivie des drapeaux, des autorités et des participants ont rejoint la salles des fêtes pour un vin d'honneur.

Gilbert Calipel

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2023

La commémoration du 11 Novembre s’est déroulée à Nicorps à 9 h 30 sous la présidence de Gilbert

Calipel et la lecture du message ministériel a été faîte par le Maire.

Suite au dépôt de la gerbe en l’honneur des morts pour la France et la minute de silence, la marseillaise a été entonnée par Solange et francine accompagnées à la flûte traversière par Léon, petit fils de Solange et Gilbert Calipel.

Suite à la commémoration, le groupe s’est retrouvé à la mairie pour le traditionnel pot de l’amitié au cours duquel Gilbert Calipel a remis à Robert Hostingue la médaille d’or de l’Union des Anciens Combattants.

Robert est trésorier de l’Association des Anciens Combattants de la commune de Nicorps depuis plus de 50 années.

RAPPEL DES CÉRÉMONIES du 11 novembre des années PRÉCÉDENTEs

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2022

C'est à 9h que la cérémonie du 11 novembre 2022, présidée par Gilbert CALIPEL, s'est déroulée.

Gilbert CALIPEL a énuméré les faits importants de la première guerre mondiale 1914-1918 : Plus de 18 millions de morts ; pratiquement autant de morts civils que de militaires.

Pour la commune de NICORPS qui comptait à l'époque 263 habitants, 15 soldats ont trouvé la mort au cours de ce terrible conflit

Le maire, Yves LEMOUTON, a lu le message ministériel.

La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de la gerbe, les annonces des morts de la commune. Une minute de silence a été respectée et la marseillaise est venue conclure ce moment de souvenir.

Les participants ont ensuite assisté à l'office religieux à la cathédrale de Coutances puis un repas offert par les combattants de BRICQUEVILLE-LA-BLOUETTE a cloturé la journée.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2021

Le commandant BARAND a remis la médaille militaire à Gérard LECONTE, ancien combattant de NICORPS et à Albert FOUCHARD, ancien combattant d’OUVILLE. Cette médaille est la plus haute distinction militaire après la légion d'honneur. Elle a été remise pour acte de courage et de dévouement en Algérie.

Léon nous accompagnait à la flûte et la belle voix de Francine nous encourageait.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2020

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2019

101ème anniversaire de l'armistice 1918

Gérard Ledunois a reçu la croix du combattant pour son séjour en Algérie en 1962-1963.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2018

Gérard LEDUNOIS a reçu la médaille de DJEBEL.

Une exposition sur la guerre 14-18, avec documents d'époque, était visible.

Section de Nicorps

Les anciens combattants de Nicorps avec leurs amis de Bricqueville-la-Blouette et de Saussey, messieurs les maires de Nicorps et Bricqueville-la-Blouette et des habitants des 3 communes, tous se sont rassemblés autour du monument aux morts de Nicorps afin de rendre hommage aux 16 jeunes hommes qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays, la France.

Photo : 97ème Anniversaire de l'armistice de 1918

Bénédiction du drapeau en la cathédrale de Coutances

La commémoration 2018 marquant le centenaire de l'armistice verra un regroupement des sections de Bricqueville la blouette, de Saussey et de Nicorps devant le monument au mort de Nicorps..

Le président, Gilbert CALIPEL