union nationale des anciens combattants

Cérémonie du 11 novembre 2021

Union Nationale des Anciens Combattants

Section Nicorps

A 9h30, à COUTANCES, place du parvis, deux anciens combattants ont reçu la médaille militaire.

C'est au cours d'une prise d'arme par la gendarmerie de COUTANCES que le commandant BARAND a remis la médaille militaire à Gérard LECONTE, ancien combattant de NICORPS et à Albert FOUCHARD, ancien combattant d’OUVILLE. Cette médaille est la plus haute distinction militaire après la légion d'honneur. Elle a été remise pour acte de courage et de dévouement en Algérie.

Après l'office religieux à la cathédrale, nous nous sommes rassemblés au monument aux morts de NICORPS avec nos amis de BRICQUEVILLE-LA-BLOUETTE et de SAUSSEY pour la cérémonie patriotique.

Après le dépôt de gerbe par Yves LEMOUTON maire de NICORPS et Gilbert CALIPEL président des anciens combattants, nous avons chanté la Marseillaise.

Léon nous accompagnait à la flûte et la belle voix de Francine nous encourageait.

Un vin d'honneur offert par la mairie était servi à la salle des fêtes. Le repas des anciens combattants a clôturé cette belle journée.

Cérémonie du 8 mai 2021

C'est à nouveau en comité restreint que le rassemblement du 8 Mai a eulieu. Après une brève présentation du conflit par le maire Yves lemouton "la seconde guerre mondiale 1939-1945 est le conflit le plus meurtrier de l'histoire. 70 à 75 millions de mort contre 18 millions pour la guerre 1914-1918.

C'est environ 50 millions de morts civils et 25 millions de morts militaires dont 5 millions de prisonniers de guerre morts en captivité. Le 8 mai 1945, un monde en ruine signe la paix et découvre

progressivement les horreurs du conflit..."

Après la lecture du message ministériel et la reprise des refrains du Chant des partisans et du départ a eu lieu le dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts.

Le président des anciens combattants Gilbert Calipel a procédé, à l'annonce des victimes de la commune mortes au combat, et à la demande d'une minute de silence.

Les personnes présentes se sont séparées après avoir entonné la traditionnelle Marseillaise.

Texte de Yves Lemouton, photos de Pierrette Chesnel.

COMMÉMORATION DU 11  NOVEMBRE                       ANNÉE : 2020

C'est en comité restreint que la cérémonie du 11 novembre 2020, présidée par Gilbert CALIPEL, s'est déroulée.

Gilbert CALIPEL a énuméré les faits importants de la première guerre mondiale 1914-1918 :

Plus de 18 millions de morts ; pratiquement autant de morts civils que de militaires.

Pour la commune de NICORPS qui comptait à l'époque 263 habitants, 15 soldats ont trouvé la mort au cours de ce terrible conflit

Le maire, Yves LEMOUTON, a lu le message ministériel.

L'ensemble des personnes présentes a entonné les refrains du "chant des partisans" et du "chant du départ".

La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de la gerbe, les annonces des morts de la commune. Une minute de silence a été respectée et la marseillaise est venue conclure ce moment de souvenir.

COMMÉMORATION DU 11  NOVEMBRE                       ANNÉE : 2019

101ème anniversaire de l'armistice 1918

Les anciens combattants, Monsieur le Maire, un adjoint, un conseiller municipal accompagnés de quelques habitants ont rendu hommage aux morts de la guerre 1914-1918.

Après la marseillaise jouée par 2 jeunes musiciens; Gérard Ledunois a reçu la croix du combattant pour son séjour en Algérie en 1962-1963.

Texte de Gilbert Calipel.

COMMÉMORATION DU 11  NOVEMBRE                       ANNÉE : 2018

Dimanche 11 novembre 2018, la commune de NICORPS et ses anciens combattants recevaient leurs voisins de BRICQUEVILLE-LA-BLOUETTE et de SAUSSEY.

Nous nous sommes tous réunis autour du monument aux morts pour écouter la lecture de la lettre du Président de la République, lue par Monsieur le Maire.

- Hommage aux morts de 14-18

- Dépôt de gerbes et bouquets de fleurs par les enfants

- Marseillaise interprétée par deux jeunes musiciens.

Pour clôturer cette cérémonie patriotique, un lâcher de pigeons eut lieu.

A la salle des fêtes, où un vin d'honneur était servi, Gérard LEDUNOIS a reçu la médaille de DJEBEL.

Pendant ce vin d'honneur, une exposition sur la guerre 14-18, avec documents d'époque, était également visible.

Gilbert CALIPEL

Commémoration du 08 mai 1945                            ANNÉE : 2018

Le 8 mai 2018, la commune de Nicorps et ses anciens combattants ont reçu le Canton de Coutances pour commémorer le 8 mai 1945.

Après la cérémonie religieuse, nous nous sommes tous réunis avec les 18 drapeaux en présence du Sous-préfet, du conseiller départemental, des maires du Canton autour du monument aux morts pour l'hommage patriotique.

Plusieurs gerbes furent déposées.

Après la marseillaise, la fanfare suivie des drapeaux, des autorités et des participants ont rejoint la salles des fêtes pour un vin d'honneur.

Gilbert Calipel

Section de Nicorps

Les anciens combattants de Nicorps avec leurs amis de Bricqueville-la-Blouette et de Saussey, messieurs les maires de Nicorps et Bricqueville-la-Blouette et des habitants des 3 communes, tous se sont rassemblés autour du monument aux morts de Nicorps afin de rendre hommage aux 16 jeunes hommes qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays, la France.

Photo : 97ème Anniversaire de l'armistice de 1918

Bénédiction du drapeau en la cathédrale de Coutances

La commémoration 2018 marquant le centenaire de l'armistice verra un regroupement des sections de Bricqueville la blouette, de Saussey et de Nicorps devant le monument au mort de Nicorps..

Le président, Gilbert CALIPEL