Les cérémonies


Il faut descendre pour voir l'ensemble des cérémonies.

Vous pouvez également cliquer sur les liens pour vous déplacer plus rapidement dans la page.

 

 

    - Remises de médailles

 

    - Voeux de la municipalité 2019

 

     - Le père Noël 2018

    

     - Historique des années précédentes

         - Les voeux de la municipalité 2018, 2017

         - Le père noël 2017

       


Remise de médailles


Le samedi 1er décembre 2018 ont eu lieu les remises des médailles à :
    - M. Michel Guillon, Maire Honoraire
    - M. Didier Bernardin, Médaille d’or du travail
    - M Gérard Levavasseur, Médaille d’argent de la jeunesse et des sports

Pour cette cérémonie de nombreuses personnalités étaient présentes : - Philippe Bas (Sénateur) - Emmanuel Cousin (Conseiller régional) - Anne Harel (Conseillère départementale) - Jean Dominique Bourdin (Conseiller départemental) - des représentants de la communauté Mer et Bocage - de nombreux maires des communes environnantes. Alain Guézou a remercié l'ensemble des invités et a présenté les 3 personnes honorées : - M. Bas a remis les médailles à M. Guillon et M. Levavaseur - M. Quinette a remis la médaille à M Bernardin. La fin de la cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur.
Quelques photos :
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Voeux de la municipalité 2019


    Encore une fois nous sommes réunis dans la salle des fêtes pour la cérémonie traditionnelle des vœux. Je vous remercie de votre présence. Je remercie en particulier les nouveaux habitants qui sont arrivés dans notre petite commune où, je l’espère, ils profiteront de sa situation de commune rurale et bocagère, riche de son cadre de vie, de son patrimoine et de ses paysages, tout près de COUTANCES et au cœur d’une communauté de commune, Coutances Mer et Bocage, qui nous offrent bien des services et des activités. Bienvenue à tous ces nouveaux nicorpais.

A l’heure des derniers chiffres officiels de l’INSEE, NICORPS a perdu 2 habitants entre 2011 et 2016.

 

    La population nicorpaise compterait donc 415 habitant. Cette perte n’est que relative puis que la diminution est faible (-0.1 %) et que c’est tout au long de l’année que la population change. En 2018, des raisons professionnelles ou familiales ont conduit plusieurs nicorpais à rejoindre d’autres territoires mais les atouts de notre petite commune ont permis de retrouver des habitants assez rapidement. Bien sûr, il en aurait sans doute été autrement si nous avions pu avancer sur notre projet de lotissement qui bloque encore sur l’acquisition d’une parcelle, un obstacle qui je l’espère sera surmonté cette année. Ce projet est un des objectifs principaux que nous avons développé dans le cadre du plan local d’urbanisme afin de remédier au manque de terrain à bâtir. Contrairement au document d’urbanisme précédent, l’implantation des constructions nouvelles se limitera autour du bourg afin de respecter les directives de la réglementation en vigueur. La poursuite de l’élaboration du plan local d’urbanisme, passé sous la compétence communautaire, a déjà fait l’objet d’un avis favorable des services de l’État et arrive cette année dans sa phase terminale. À ce propos, je vous rappelle que l’enquête publique sur ce projet et sur le plan de zonage d’assainissement est actuellement en cours ce qui permet à tous et à chacun de formuler des remarques et observations, ou de faire des requêtes. Après avoir débuté ses permanences en décembre, M. GUÉRIN, commissaire enquêteur, se tiendra à votre disposition en mairie de NICORPS le mardi 15 janvier prochain de 9h00 à midi et au service d’urbanisme, rue Ecluse Chette à COUTANCES le 21 janvier de 14 à 17h00. En dehors de ces permanences les pièces du dossier restent accessibles à la mairie.

 

    La commune continue à bien se porter mais il nous faut continuer à entretenir et à investir pour les années suivantes. Contrairement à la situation que nous avons connue les années précédentes, les dotations de l’État sont en augmentation : après une baisse de plus de 30% entre 2010 et 2017, la dotation globale de l’État sera supérieure de 7% à celle de 2017. Ces dotations ainsi que les recettes dont dispose la commune nous permettent d’équilibrer notre budget et d’engager des travaux.

    En 2018, outre l’entretien habituel des chemins et équipements, ces travaux ont concerné :

la réfection totale de l’installation électrique de la partie professionnelle de l’auberge, dont les murs appartiennent à la commune, et que le conseil municipal a décidé de soutenir, ainsi que la prise en charge de réparation sur la chaudière, et le changement d’un vélux,

la fin des travaux au cimetière après la suppression de 5 tombes sans concession et abandonnées,

    - la réparation du moteur de la cloche de l’église,

    - la réfection de la rue de l’Eglise,

 

    En action de la commune, il me faut préciser l’engagement de la commune dans la lutte contre les frelons asiatiques. 10 interventions ont eu lieu sur notre territoire en 2018, ce qui représente une prise en charge de plus de 1000 € ; ces chiffres tendront à augmenter au fil des ans. Provisoirement interrompue par la période hivernale cette lutte devra reprendre dès le printemps prochain. Je vous invite à y participer par des signalements en mairie des nids que vous pourrez découvrir.

 

Pour 2019, des travaux sont d’ores et déjà programmés :

    - la suppression d’anciennes cheminées sur la toiture de l’auberge pour supprimer des infiltrations,

la réparation du portail de l’église,

    - le remplacement de l’éclairage public le plus ancien, avec un programme étalé sur 3 ans et la mise en place d’un éclairage Led,

    - la mise en enrobé de trottoirs dans la rue du bourg afin d’en faciliter l’entretien,

    - l’entretien du chemin de Iles et de celui de la Bouillotte qui donneront aux randonneurs de nouveaux parcours (déjà entamé, ce chantier réalisé par l’entreprise GIRARD de CERISY LA SALLE, arrivera très prochainement à son terme)

    -Le remplacement des bâches des lagunes de la station de traitement des eaux usées reste un dossier lourd et dont le financement reste encore à déterminer.

    Pour mémoire, les dépenses de la commune vont également aux associations (4 300 €) et permettent de soutenir le fonctionnement de la cantine de l’école de COURCY et à participer à celle de l’école du Pont de Soulles de COUTANCES.

 

    Un autre chantier important avait été ouvert en 2018, il s’agissait celui de la création d’une commune nouvelle avec des communes voisines. La décision d’engager un tel projet a attendu que les échanges au sein du conseil municipal soient suffisamment avancés, qu’une consultation de la population ait lieu et que les communes voisines se prononcent sur l’opportunité du projet. Seule à répondre favorablement par la voix de son maire, la ville de Coutances n’a pas voulu donner suite.   

 

    Pourtant, depuis longtemps, les communes échangent entre elles et ont besoin de travailler ensemble, en allant au-delà d’une simple mutualisation de certains moyens, ceux qui ne relèvent pas de la communauté de communes. Avec d’autres, je pense, que la commune nouvelle est la solution pour l’avenir et le développement de nos communes, petites ou grandes. A l’heure actuelle, un tel projet ne pourra être envisagé qu’après les prochaines élections municipales prévues au printemps 2020.

    Avant de terminer je voudrai rappeler 3 belles manifestations qui se sont déroulées dans la commune, en fin d’année 2018 :

 

    - la cérémonie du 11 novembre qui a regroupé les associations des anciens combattants de NICORPS, de SAUSSEY et de BRICQUEVILLE LA BLOUETTE,

 

    - la cérémonie de remise de la médaille de maire honoraire à Michel GUILLON, de la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif à Gérard LEVAVASSEUR et la médaille du travail à Didier BERNARDIN, (je profite de l’occasion pour les féliciter à nouveau pour ces récompenses bien méritées)

 

    - l’arbre de Noël pour les jeunes enfants de la commune qui ont été invités au cinéma pour voir « Astérix, le secret de la potion magique » avant d’accueillir le père Noël et partager un gouter ici même.

 

    - Je remercie tous ceux qui ont participé au bon déroulement de ces manifestations. Je remercie également les présidents des différentes associations de la commune, ainsi que les bénévoles qui les suivent pour organiser des activités au profit de la population, en particulier

    - Jean-Marie JEHAN et le comité des fêtes qui poursuivent leurs efforts malgré les aléas climatiques de la fin juillet qui ont conduit à l’annulation du vide grenier et ne leur ont pas offert le succès et les recettes attendues,

    - Yves LEMOUTON et le comité des cheveux blancs qui ont retrouvé le bon rythme dans l’organisation des concours de belote,

    - Gilbert CALIPEL, les anciens combattants et les bénévoles qui ont permis le déroulement de la célébration de l’armistice de la grande guerre.

 

    Enfin, je vous informe que vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer, pendant deux mois, Olivier AYMARD, de BELVAL, qui remplacera Pascal POULLAIN pendant son arrêt de travail consécutif à des petites interventions chirurgicales.

 

    Avec l’ensemble des conseillères et des conseillers qui m’entourent, je vous présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, et de bonne santé, pour cette nouvelle année.

 


LE PÈRE NOËL À NICORPS


  Le dimanche 9 décembre 2018, le père noël était présent à Nicorps.

 

   Après avoir regardé le film Astérix et le secret de la potion magique, une vingtaine d'enfants ont accueilli le père noël sous un lancé de bonbons.

 

  Après la distribution des cadeaux, les cinquante personnes présentes ont apprécié le goûté organisé par la municipalité.

 

  Quelques photos

  Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 

Historique des cérémonies précédentes

Ici apparaît l'historique des cérémonies précédentes :

    - Voeux de la municipalité 2018,  2017

    - Le père noël 2017

Lire la suite